Pourquoi recruter en temps partagé ?

Flexibilité, maîtrise des coûts, du personnel compétent, RSE...

Pourquoi recruter en temps partagé ?

Le travail à temps partagé présente de nombreux avantages pour les employeurs. Zoom sur 8 de ses plus grands atouts RH…

 

1)     Une flexibilité maîtrisée

Une entreprise de travail à temps partagé (ETTP) recrute en CDI et met ses salariés à la disposition d’autres entreprises pour des missions pouvant durer plusieurs années, à temps plein et/ou partiel. Le recours au temps partagé permet ainsi de renforcer et de stabiliser une équipe en comptant sur des professionnels investis sur du long terme, employés à juste temps.

 

2)     Une solution économique

Qui dit « employé à juste temps » dit aussi maîtrise des coûts. D'autant que la formule n’alourdit pas la masse salariale...

 

3)     Du personnel compétent, formé et immédiatement opérationnel

Employé à temps partagé, un salarié développe ses compétences dans diverses entreprises ; il est de fait plus adaptable et gagne en expériences plus rapidement qu’un salarié classique. En outre, accompagné par son ETTP, il est formé en permanence pour être toujours opérationnel et apporter à leur entreprise utilisatrice une valeur ajoutée, au diapason des progrès techniques. Souvent associé à des niveaux cadres, le temps partagé permet aussi - et de plus en plus - aux entreprises de disposer de personnels employés et ouvriers.

 

4)     Moins d’administratifs, plus d’efficacité

En recourant à une ETTP, l’entreprise est délestée de nombreuses tâches administratives : recrutement, contrat de travail, paye, formation, suivi, déclarations sociales. Les liens entre elle et le professionnel sont simplifiés pour ne concerner que le cœur de la mission confiée.

 

5)     Un autre moyen de faire vivre sa politique RSE

Recourir à une ETTP, c’est

-        Contribuer à déprécariser l’emploi : une ETTP sécurise l’emploi de ses salariés en les employant en CDI et en les formant régulièrement pour développer leur employabilité.

-        Favoriser l’égalité des chances : une ETTP recrute et encadre son personnel sans discrimination, conformément à la législation.

 

6)     Un recrutement 100% sécurisé

Pour chaque salarié mis à disposition, l’ETTP signe un contrat avec l’entreprise utilisatrice. Ce contrat précise :

-        Le contenu et la durée estimée de la mission

-        La qualification professionnelle

-        Les caractéristiques particulières du poste de travail ou des fonctions occupées

-        Le montant de la rémunération et ses différentes composantes.

En parallèle, l’entreprise de travail à temps partagé signe un contrat de travail avec le professionnel, avant sa prise de poste.

 

7)     Des personnels pleinement intégrés aux équipes

L’ETTP veille à ce que chaque salarié mis à disposition bénéficie des mêmes conditions de travail et des mêmes garanties que les salariés employés par l’entreprise utilisatrice.

-        Sa rémunération ne peut être inférieure à celle d’un salarié de niveau de qualification identique ou équivalent, occupant le même poste ou les mêmes fonctions que lui dans l’entreprise utilisatrice.

-        Il doit avoir accès aux moyens de transport collectif et aux installations collectives (notamment les services de restauration s’il y en a) dans les mêmes conditions que les salariés de l’entreprise utilisatrice. *

Cette garantie d’égalité de traitement présente des avantages directs pour les salariés, et participe à leur bonne intégration. Pour l’entreprise, les effets sont évidents : un salarié bien intégré s’investit plus volontiers sur la durée.

*Lorsque, pour cela, des dépenses supplémentaires incombent au comité d’entreprise, celles-ci doivent lui être remboursées selon les modalités définies par le contrat de mise à disposition liant l’entreprise utilisatrice et l’ETTP.

 

8)     Des conseils RH pointus

Spécialistes métiers, les experts RH d’une ETTP sont aux côtés de l’entreprise utilisatrice pour répondre précisément à ses questions les plus pointues ; l’aide apportée peut aller jusqu’à identifier les potentiels de ses collaborateurs, à déployer les talents de chacun, et à développer la performance de ses équipes.

Plus d’informations : Le Travail à Temps Partagé – site du Ministère du Travail

 

Bien choisir son partenaire ETTP

Une entreprise de travail à temps partagé sérieuse doit :

- Être à votre écoute et à celle de vos équipes

- Avoir, outre une excellente connaissance de votre secteur et de votre environnement économique, une vision prospective de vos métiers pour comprendre vos problématiques, vous conseiller et vous proposer des solutions RH innovantes qui répondront à vos besoins à court et à long termes. 

- Respecter la confidentialité de vos informations

- S’assurer de la bonne intégration de ses salariés à vos équipes

- Veiller à ce que ses salariés se sentent bien et donnent le meilleur d’eux-mêmes sur la durée

- Former régulièrement ses salariés, pour que leurs compétences se développent au rythme des évolutions technologiques et soient toujours en adéquation avec vos besoins

- Pouvoir justifier à tout moment d’une garantie financière assurant, en cas de défaillance de sa part, le paiement :

  • des salaires et accessoires
  • des cotisations obligatoires dues aux organismes de sécurité sociale et aux institutions sociales

(Afin d'alléger le texte, et vous garantir un meilleur confort de lecture, le masculin est utilisé pour désigner les hommes comme les femmes)

Pour aller plus loin :

* Le Groupe PSC, tiers employeur engagé

* Pourquoi recruter avec le Groupe PSC ?

* Le CDI PSC à la loupe

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