Comment expliquer un "trou" dans le CV ?

Et si vos accidents de parcours révélaient vos plus grandes forces ?

Comment expliquer un "trou" dans le CV ?

Votre CV comporte des « trous » de plus de 6 mois, et vous redoutez d’en parler ? 6 conseils pour bien vous préparer, réussir votre entretien et décrocher votre emploi.

_ par Delphine Vandroux, Gestionnaire de Ressources Humaines au Groupe PSC

1) Jouez franc-jeu

Surtout, ne cherchez pas à maquiller les « trous » de votre CV : cela se verra tout de suite (ou après une rapide vérification), et le recruteur pourra penser que vous n’êtes pas digne de confiance. Au contraire : assumez-les !  

2) Déculpabilisez

Il n’y a pas de honte à avoir des « blancs » dans son CV ! Une carrière n’est jamais linéaire, et les recruteurs le savent bien. Aucun ne prendra le risque d’écarter un bon candidat sous prétexte que son CV comporte des périodes d’inactivité professionnelle de plus de 6 mois. En revanche, ils chercheront à en savoir plus : mieux vaut donc vous préparer à en parler, pour être aussi à l’aise que possible le jour de l’entretien… 

3) Montrez que vous avez toujours été actif  

Pendant ces périodes dites « creuses », vous avez pu vivre de nouvelles expériences, acquis de nouvelles compétences et même gagné en motivation. Listez noir sur blanc tout ce que vous avez fait, interrogez-vous sur ce que cela vous a apporté, et faites-en vos meilleurs atouts !

Par exemple :

- Si vous avez fait du bénévolat : détaillez les savoir-faire que vous avez acquis et qui pourraient être utiles sur le poste que vous visez.

- Si vous avez choisi de vous arrêter de travailler pour vous occuper de vos enfants ou de vos parents : appuyez-vous sur cette expérience pour valoriser votre sens des responsabilités, votre capacité à prendre des décisions, vos qualités d’écoute… Vous pouvez aussi mettre l’accent sur votre envie de retrouver aujourd’hui une ambiance de travail, des collègues et un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

- Si vous avez voyagé : insistez sur votre capacité d’adaptation, votre ouverture d’esprit, votre maîtrise de langues étrangères…

4) Valorisez vos compétences

Si vous n’avez pas exercé votre métier pendant une longue période, expliquez que vous en maîtrisez parfaitement les techniques (appuyez-vous sur des exemples concrets : des réalisations dont vous êtes fiers, des projets que vous avez su mener brillamment…), et montrez que vous êtes resté en veille des évolutions de votre secteur, en vous formant par exemple (formation qualifiante ou certifiante, Mooc, auto-formation…). Si vous vous sentez prêt, vous pouvez aussi oser être force de proposition pour l’entreprise que vous visez…

5) Affirmez votre personnalité

Même si repenser à ce que vous avez vécu pendant ces périodes réveille en vous des souvenirs douloureux, ne donnez jamais l’impression que vous les avez subies : montrez que vous avez affronté chaque situation, que vous en êtes ressorti grandi, et que le chapitre est désormais clos. Par exemple, si vous êtes resté longtemps au chômage après un licenciement économique, expliquez que vous avez eu besoin de temps pour faire le « deuil » de votre poste, réfléchir à un nouveau projet professionnel, vous former, et que vous êtes aujourd’hui prêt à relever de nouveaux défis.

6) Entraînez-vous avant l’entretien

Devant un miroir, ou avec une personne en qui vous avez confiance, entraînez-vous à parler des expériences que vous n’avez pas mentionnées sur votre CV. Certaines périodes pourront être plus difficiles que d’autres à évoquer. Mais, dites-vous bien que plus vous vous entraînerez, plus votre discours sera clair et naturel… et moins le recruteur insistera.

 

Vous recherchez un emploi stable ? Faites la différence avec un CV efficace, qui mettra en valeur vos compétences et votre personnalité ! L’équipe RH du Groupe PSC – leader du travail en temps partagé - est à vos côtés pour vous conseiller et vous aider à construire un CV qui vous ressemble. Nous réorganisons votre CV avec vous pour mettre en avant vos meilleurs atouts, et nous vous accompagnons vers la réussite en CDI. Contactez -nous ! Pour trouver l’agence la plus proche de chez vous, cliquez ici.

(Afin d'alléger le texte, et vous garantir un meilleur confort de lecture, le masculin est utilisé pour désigner les hommes comme les femmes)