Entretien d’embauche : les anti-sèches pour réussir

Gardez en tête quelques phrases stratégiques !

Entretien d’embauche : les anti-sèches pour réussir

Vous avez décroché un entretien ? Bravo ! Reste maintenant à briller face au recruteur ! Pour vous inspirer, voici quelques phrases clés à glisser dans votre manche, pour valoriser votre profil et votre motivation !

 

Bonne nouvelle, vous avez fait le plus dur : vous êtes parvenu à susciter l’intérêt d’un recruteur rien qu’avec votre CV et votre lettre de motivation ! Il vous faut maintenant montrer que vous saurez vous intégrer en entreprise, et faire du bon travail tout au long des missions qui vous seront confiées ! Chez PSC, nous avons à cœur de bien vous accueillir et de faire de cette rencontre un moment d’échanges aussi agréable que possible, mais nous comprenons aussi que vous puissiez avoir un peu le trac ! Aussi, pour vous aider à vous préparer au mieux, nous avons réuni quelques phrases utiles, sur les sujets les plus couramment abordés en entretien d’embauche : votre personnalité, vos points forts, votre cursus de formation, votre expérience, et toutes les raisons qui vous motivent à obtenir l’emploi proposé.

 

1) Les mots magiques pour parler de soi

Si le recruteur a souhaité vous rencontrer, c’est d’abord pour s’assurer que vous saurez prendre rapidement votre poste, ainsi que votre place au sein de l’équipe.  C’est le moment de révéler ce qui fera de vous un collaborateur idéal ! Vous pouvez, pour cela, placer stratégiquement dans la conversation que vous êtes (à vous de choisir les adjectifs qui vous correspondent le mieux) :

  • Sociable : vous êtes une personne avec qui il est facile de s’entendre
  • Loyal : vous êtes une personne digne de confiance, un collègue et un salarié sur lequel on peut compter
  • Honnête : vous êtes fiable
  • Méthodique : vous êtes bien organisé, vous travaillez de manière logique, et vous savez prêter attention aux détails quand cela est nécessaire.
  • Proactif : vous savez prendre des initiatives, pour effectuer des tâches sans supervision

 

2) Les termes efficaces pour décrire vos points forts

Le recruteur cherchera aussi à valider avec vous vos compétences. A vous d’expliquer ce que vous savez-faire. Pour cela, une astuce consiste à annoncer ses points forts, puis à les illustrer par un exemples concrets. Parmi les talents les plus recherchés par les recruteurs :

  • D’excellentes relations interpersonnelles
  • Un bon sens du service
  • Une capacité à s’organiser  
  • Le respect des échéances
  • La capacité à résoudre des problèmes
  • L’enthousiasme
  • La polyvalence

Vous pouvez valoriser votre profil en utilisant des expressions comme : « J’ai à cœur d’apporter au client un excellent service, pour qu’ils aient envie de revenir », ou « J’ai une bonne organisation, qui me permet de travailler vite et bien dans le respect des échéances… »

 

3) Les expressions percutantes pour décrire votre expérience

Que vous ayez déjà occupé un emploi, effectué des stages ou participé à des projets en tant que bénévole dans une association, vous avez une précieuse expérience à apporter à l’entreprise ! C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles vous avez obtenu cet entretien. Voici quelques phrases clés, que vous pourriez utiliser pour valoriser votre vécu :

  • J’ai 5 ans d’expérience en tant que manutentionnaire. Au début, mon travail consistait à conditionner les produits, à les étiqueter, à contrôler les palettes.  Mais, très vite, mon employeur m’a confié d’autres taches comme accueillir les chauffeurs-livreurs, et saisir des rapports de chargement et de déchargement sur Excel.
  • J’ai travaillé 3 ans dans la vente de produits alimentaires ; dès ma deuxième année, j’ai été promus manager d’une équipe de 5 personnes.

 

4) Les phrases clés pour parler de vos objectifs de carrière

Quand arrivera le moment d’expliquer au recruteur les raisons pour lesquelles vous voulez obtenir l’emploi proposé, voici quelques formules qui pourront vous aider

  • « Je cherche à acquérir de l’expérience, pour pouvoir évoluer au sein de votre entreprise vers un poste en management d’ici quelques années »
  • « Je souhaite pouvoir continuer à exercer le métier que j’aime, et évoluer, tout en sécurisant ma situation en CDI »

Pour achever de convaincre le recruteur, la meilleure recette reste de parler de vous et de vos projets en toute sincérité.  C’est dans votre vécu, dans ce que vous aimez le plus de votre métier, dans ce que vous aimeriez-faire, que vous puiserez votre meilleure inspiration, celle qui vous ouvrira les portes de l’emploi.

L'équipe PSC, leader du travail en temps partagé, vous conseille et vous accompagne vers l'emploi en CDI ! 

Contactez-nous !

- Trouvez l’agence la plus proche de chez vous.

- Consultez nos offres en CDI

(Afin d'alléger le texte, et vous garantir un meilleur confort de lecture, le masculin est utilisé pour désigner les hommes comme les femmes)