8 conseils pour réussir votre entretien téléphonique

Votre téléphone sonne ! Et si cet appel changeait votre vie ?

8 conseils pour réussir votre entretien téléphonique

Au téléphone, vous n'avez que quelques minutes pour donner envie à un recruteur de vous rencontrer ! Nos 8 conseils pour réussir votre entretien téléphonique, décrocher un rendez-vous en face-à-face et mettre toutes les chances de votre côté pour vous faire recruter !

_ par Delphine Vandroux, Gestionnaire de Ressources Humaines au Groupe PSC

1)     Avant l’entretien : préparez-vous

-        Prenez le temps de bien vous renseigner sur l’entreprise (sa taille, son chiffre d’affaires, ses activités, ses effectifs, son organisation…), comme si vous prépariez un entretien classique. Chez PSC, nous avons souvent recours à l'entretien téléphonique pour confirmer l'impression positive que nous a laissé la lecture d'un CV. En tant que recruteur, c’est très agréable d’avoir affaire à un candidat bien informé, qui sait où il va, et qui pose des questions pertinentes. Ce sont autant de preuves de sa motivation ! 

-        Relisez régulièrement votre CV, pour avoir en tête les points les plus importants lorsque le recruteur vous appellera : les expériences qui prouvent la pertinence de votre candidature, les chiffres clés (vos meilleurs résultats, par exemple)

-        Au cas où le recruteur tomberait directement sur votre répondeur, prenez soin d’enregistrer un message vocal sobre et professionnel, sans musique ni bruits de fond. C’est toujours mieux !

 

2)     Si les conditions ne sont pas idéales : différez l’entretien

Si le recruteur vous appelle (par surprise) alors que vous n’êtes pas disponible, que vous vous trouvez dans un environnement bruyant, ou que vous avez besoin de relire l’offre à laquelle vous avez répondu, ne craignez pas de lui proposer un nouveau rendez-vous téléphonique. Convenez avec lui d’une heure où vous serez certain de ne pas être dérangé. Prenez soin de noter son nom et ses coordonnées (numéro de téléphone direct et adresse email), afin de pouvoir le joindre. En un mot, montrez que vous êtes acteur de votre recrutement : c’est une qualité que nous apprécions particulièrement au Groupe PSC, et nous ne sommes pas les seuls !

 

3)     Installez-vous au calme

Choisissez une pièce silencieuse, et installez-vous à une table ou à un bureau, le téléphone et un carnet de notes à portée de main. Gardez également près de vous votre CV, l’offre à laquelle vous avez répondu et votre agenda.

 

4)     Soignez votre élocution… et souriez

Au téléphone, votre voix est l’un de vos meilleurs atouts.

-        Pour ne pas marmonner ou bafouiller, tenez-vous droit, ou (encore mieux !) parlez debout : vous respirerez mieux, et votre débit de parole sera plus doux.

-        Sentez-vous libre de parler avec les mains : vous donnerez de l’authenticité à vos propos.

-        Et, bien sûr, souriez : cela vous rendra d’emblée plus sympathique !

 

5)     Pratiquez l’écoute active

Prenez en notes les points importants : les missions qui vous seront confiées, le nom de vos futurs supérieurs, le salaire proposé… Ces notes vous aideront à poser des questions pertinentes par la suite.

 

6)     Répondez précisément, et allez à l’essentiel

Le recruteur aura votre CV sous les yeux ; aussi, pour présenter votre parcours, par exemple, reprenez simplement les points que vous jugez importants (expériences pertinentes, objectifs tenus…). Dans la mesure du possible, essayez de formuler des réponses brèves, idéalement de moins d’une minute.

 

7)     Posez des questions

Les recruteurs apprécient que vous leur posiez des questions sur des points qui n’ont pas été abordés ou qui méritent d’être précisés ! Alors n’attendez pas de le rencontrer en face-à-face. Vous pouvez l’interroger sur votre futur environnement de travail, l’encadrement du poste, la taille de l’équipe… Montrer votre curiosité est aussi une manière de provoquer le prochain entretien : tout ne peut se dire au téléphone ! 

 

8)     Fin de l’entretien : rappelez votre motivation

N’hésitez pas à demander quelle sera la prochaine étape, et dans quels délais le recrutement sera terminé. Rappelez que l’offre vous intéresse et proposez au recruteur de vous rencontrer !

 

Vous recherchez un emploi stable ? L’équipe RH du Groupe PSC – leader du travail en temps partagé - est à vos côtés pour vous accompagner vers la réussite en CDI. Contactez -nous !

- Trouver l’agence la plus proche de chez vous.

- Consultez nos offres en CDI

(Afin d'alléger le texte, et vous garantir un meilleur confort de lecture, le masculin est utilisé pour désigner les hommes comme les femmes)