Foire aux questions (F.A.Q.)

La transparence, une valeur fondatrice du Groupe PSC

Foire aux questions F.A.Q.

Avant de signer votre CDI chez PSC, vous avez certainement des questions ? Nous vous répondons ici :

  

LE GROUPE PSC

Quel(s) type(s) de contrat(s) le Groupe PSC propose-t-il ?

Nous recrutons exclusivement en CDI, et plus précisément en CDI PSC, à temps plein ou à temps partiel. Nous missionnons ensuite nos salariés chez nos entreprises partenaires, sur des missions de plusieurs années.

Qu’est-ce que le CDI PSC ?

Le CDI PSC est un CDI d’employabilité, créé par le Groupe PSC en 2011.

Il est reconnu par les entreprises et validé par les institutions : Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et syndicats (CFDT et CFE-CGC).

S’appuyant sur la loi du Travail à Temps partagé de 2005, ce contrat innovant vous permet :

  • de sécuriser votre emploi (vous êtes recruté en CDI par le Groupe PSC)
  • d’accéder à des missions de plusieurs années en entreprise, et toujours avec votre accord (les missions vous sont proposées et non imposées)
  • d’être formé
  • de bénéficier de garanties collectives et sociales : une mutuelle familiale de qualité pour tous, un dispositif de participation et d’intéressement, une clause de mobilité réduite, une garantie de salaire après le 8ème jour d’arrêt… (tous les avantages du CDI PSC)

A qui s’adresse le CDI PSC ?

Le CDI PSC s’adresse à tous, en priorité aux personnes en situation précaire : les demandeurs d’emploi, les professionnels en fin de mission d’intérim ou de CD

CDI PSC et CDI Intérimaire : quelles différences ?

CDI PSC et CDI intérimaire ont en commun de déprécariser l'emploi. Mais, tandis que le CDI Intérimaire (que nous ne proposons pas) permet un remplacement ou un renfort à un instant T pour une durée limitée, le CDI PSC a été créé pour répondre aux entreprises qui affichent des besoins en personnels sur plusieurs années sans pour autant pouvoir leur garantir un CDI. Pour le salarié et pour l'entreprise "utilisatrice", cela implique des différences importantes :

* Le CDI PSC s’articule autour de missions longues (jusqu'à 5 ans), tandis que les missions des salariés en CDI intérimaire durent 36 mois au maximum. 

* Le CDI PSC a été conçu en priorité pour des personnes peu ou pas qualifiées, à la différence du CDI Intérimaire qui s’adresse à des personnels très qualifiés et facilement employables.  

* Chez PSC, les missions que nous proposons ne sont pas imposées. En CDI Intérimaires, les salariés sont tenus d'accepter une mission dès lors que leur rémunération horaire est au moins égale à 70 % de celle de leur mission précédente

* Au Groupe PSC, les missions que nous proposons ne sont pas à plus de 30 km, ou à plus de 30 minutes du domicile du salarié. Le CDI Intérimaire a une clause de mobilité plus importante : 50 km ou une heure et demi par trajet

* Chez PSC, les périodes d’intermission ne sont pas comptabilisées dans le calcul des congés payés, ce qui n’est pas le cas dans le cadre du CDI intérimaire.

 

LES PROFILS RECHERCHES

Quels profils le Groupe PSC recherche-t-il le plus ?

Nous recrutons pour nos entreprises partenaires principalement sur des postes d’ouvriers qualifiés (80%), ouverts aux hommes comme aux femmes, dans :

  • l’Industrie (opérateurs de production, conducteurs de ligne…)
  • la Logistique (manutentionnaires, caristes…)

Nous recrutons aussi sur des postes en Commerce-Vente, RH, Administratif, et Fonctions support.

Nous embauchons sans condition d’âge, de genre, de diplôme ou d’expérience : nous recherchons avant tout des professionnels motivés.

 

COMMENT POSTULER AUX OFFRES

Comment postuler chez PSC ?

Je n’ai jamais travaillé en France. Puis-je postuler au Groupe PSC ?

C’est possible, si vous avez une carte de résident ou un permis de travail en France.

Je suis intérimaire (ou employé en CDD), et je souhaite intégrer le Groupe PSC en CDI tout en restant au poste que j’occupe chez l’entreprise X. Est-ce possible ?

Bien sûr ! La quasi-totalité de nos salariés peuvent en témoigner ! Envoyez-nous votre candidature spontanée sur notre site web dédié en nous expliquant votre situation en quelques lignes : http://www.groupepsc-recrute.fr/candidature-spontanee. Nous vous proposerons un rendez-vous pour discuter ensemble de votre projet. Nous irons ensuite à la rencontre de l’entreprise X. Nous lui exposerons notre volonté de vous embaucher en CDI et de vous missionner sur votre poste actuel. Si l’entreprise X accepte, vous nous pourrez nous rejoindre en CDI et poursuivre votre mission pendant la durée convenue.

Je viens de vous adresser ma candidature spontanée. Quand serais-je recontacté ?

Nous reviendrons vers vous dès que nous pourrons vous proposer un choix de missions correspondant à votre profil, et situées dans un rayon de 30 km autour de chez vous (ou nécessitant un trajet de moins de 30 minutes).

Faudra-t-il que je passe un entretien avec l’entreprise avant d’être missionné ?

Oui, mais nous vous accompagnons ! Nous savons combien cet exercice peut être difficile, surtout lorsque l’on n’a jamais vraiment appris à parler de soi. C’est pourquoi nous avons créé un programme de coaching sur-mesure, pour vous donner les clés qui vous permettront de réussir votre entretien !

 

VOTRE CARRIERE CHEZ PSC :

Comment un salarié PSC est-il considéré au sein de son entreprise d’accueil ?

Par le contrat que nous signons avec votre entreprise d’accueil, nous veillons à ce qu’elle vous intègre, vous traite et vous rémunère de la même façon que si vous étiez son propre salarié. Aux yeux de vos collègues, vous ne serez pas un intérimaire, mais bien un membre de leur équipe !

Que se passera-t-il à la fin de ma première mission en CDI PSC ?

Votre entreprise d’accueil pourra vous proposer de vous recruter elle-même en CDI*. Si elle ne le fait pas (ou si vous refusez sa proposition), nous vous proposerons un nouveau choix de missions longues sur un rayon de 30 km autour de chez vous (ou 30 minutes de trajet au maximum).

Durant cette période d’intermission, vous conserverez le salaire que vous touchiez lors de votre mission précédente jusqu’à ce que vous soyez de nouveau en poste. Nous profiterons aussi de cette période pour vous former, si nécessaire, afin que vous restiez toujours employable. Et bien sûr, nous vous entraînerons à l’entretien que vous aurez à passer avec votre future entreprise d’accueil ! Il en sera ainsi à la fin de chacune de vos missions.

*45% de nos salariés en CDI PSC ont ainsi été recrutés en CDI par leur entreprise d’accueil. (Le témoignage vidéo de Samir Boughrara : après 5 ans en CDI chez PSC, il a été recruté en CDI par son entreprise d'accueil)

 

FORMATIONS

Quelle est la politique de formation du Groupe PSC ?

Une fois que nous vous aurons embauché en CDI PSC, nous vous permettrons d’accéder aux formations nécessaires pour :

  • actualiser et développer vos compétences,
  • accéder aux qualifications et diplômes indispensables,
  • acquérir ou renouveler le(s) permis dont vous aurez besoin pour exercer votre métier

Nous vous aiderons aussi, si vous le souhaitez, à vous former à un second métier, pour multiplier vos chances de trouver rapidement une nouvelle mission. Pour en savoir plus sur notre politique de formation

 

AVANTAGES ET AIDES 

Quels sont les avantages du CDI PSC ?

Le CDI PSC vous permet de bénéficier de garanties collectives et sociales : une mutuelle familiale de qualité pour tous, un dispositif de participation et d’intéressement, une clause de mobilité réduite, une garantie de salaire après le 8ème jour d’arrêt… (tous les avantages du CDI PSC)

En tant que salarié PSC, a-t-on aussi droit aux avantages que notre entreprise d’accueil propose à ses propres salariés ?

Nous garantissons l’équité de rémunération (tickets restaurants, heures supplémentaires…). Vous ne pouvez cependant pas prétendre à la mutuelle, au dispositif d’intéressement et de participation et au Comité d’entreprise de votre entreprise d’accueil.

Quelles aides au logement le Groupe PSC me propose-t-il ?

Grâce à notre collaboration avec Action Logement, nous vous proposons des aides à l’acquisition, au logement…

A quels avantages donnent droit le Comité d’entreprise ?

Le CE est très égalitaire chez PSC : tous les salariés ont les mêmes avantages !

  • chèques vacances,
  • chèques cadeaux
  • site internet dédié pour bénéficier de places de spectacle à des tarifs préférentiels…

Comment fonctionne le dispositif de participation et d’intéressement que vous proposez ?

Les montants dépendent du niveau de résultat annuel du Groupe. Nous avons pu verser à nos salariés jusqu’à ½ mois de salaire !

A quelle mutuelle ai-je droit avec le Groupe PSC ?

Les salariés PSC bénéficient de la Mutuelle Générali, mutuelle familiale de qualité : pour le même prix, vous êtes couvert, ainsi que toute votre famille.

Et si j’ai déjà une bonne mutuelle, suis-je obligée de changer pour prendre celle du Groupe PSC ?

Non, si votre conjoint a déjà une mutuelle obligatoire.

A quelle prévoyance ai-je droit avec le Groupe PSC ?

Avec AG2R La Mondiale, nous vous offrons la garantie de toucher votre salaire après le 8ème jour d’arrêt.

  

Vous avez d’autres questions ?

Contactez-nous sur notre messagerie Facebook ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais ! 

 

(Afin d'alléger le texte, et vous garantir un meilleur confort de lecture, le masculin est utilisé pour désigner nos salariés, les hommes comme les femmes)