Comment convaincre un recruteur quand on n’a pas d’expérience ?

Vos atouts : votre motivation et votre envie de travailler !

Comment convaincre un recruteur quand on n’a pas d’expérience ?

Vous avez repéré l’offre d’emploi du siècle : ce poste est fait pour vous, et vous le savez ! Seul hic : vous n’avez pas la moindre expérience sur ce métier. Vous pensez n’avoir aucune chance face à d’autres candidats plus expérimentés ? Détrompez-vous ! Les entreprises recrutent plus souvent des débutants que vous ne le pensez… Nos conseils pour réussir !

_ par Laurianne Lance, et Lauriane Meyer, gestionnaires de Ressources Humaines au Groupe PSC.

Qu’on se le dise : sur certains postes qui ne nécessitent pas d’expérience significative ou qui peuvent s’apprendre rapidement, les recruteurs préfèrent souvent les profils débutants mais volontaires aux candidats expérimentés mais blasés. Que vous recherchiez votre premier emploi, ou souhaitiez réussir votre reconversion, voici comment convaincre un recruteur de vous donner votre chance :

1)     Faites feu de tout bois !

En vérité, vous avez plus d’expérience que vous ne le croyez ! Emplois étudiant, jobs d'été, missions de bénévolat, actions caritatives, engagement dans un club sportif, séjours linguistiques, projets d’écoles… Tout type d’activités peut être abordé dans un CV ou un entretien, pour peu que ces expériences vous aient permis d’acquérir les atouts attendus sur le poste que vous visez (généralement précisés dans l’annonce).

Nos conseils :

  • Commencez par lister noir sur blanc, au brouillon, les compétences et les qualités que chacune de vos activités vous a apportées. Vous pouvez vous inspirer de la liste ci-dessous :

Qualités : Capacité d’adaptation, Goût de l’effort, Envie d’apprendre, Rigueur, Ponctualité, Ecoute, Rapidité, Créativité, Esprit d’équipe, Sens de l’organisation, Résistance à la pénibilité, Capacité à travailler sous pression…

 Compétences : Relationnel client, Elaboration et gestion d’un budget, Capacité à animer des réunions, Management d’équipe, Gestion des conflits,  Conduite de projets, Transmission des savoirs… 

  • Sélectionnez les expériences les plus enrichissantes de votre parcours, et valorisez sur votre CV les qualités et les compétences qui peuvent être transposées sur le métier que vous souhaitez exercer. Insistez en particulier sur les expériences qui prouvent votre capacité à vous adapter, votre ténacité, votre envie d’apprendre, et votre volonté de réussir 
  • Illustrez vos performances par des résultats chiffrés à chaque fois que vous le pouvez.

Par exemple, si vous avez occupé un emploi dans un centre de tri de déchets pendant vos années étudiantes, vous pouvez – en fonction du poste que vous visez - choisir de mettre en avant votre adaptabilité, votre rapidité, votre résistance à la pénibilité… et chiffrer votre volume de travail ; le fait que vous ayez travaillé en parallèle de vos études pourra aussi être interprété par le recruteur comme une preuve de votre courage et de votre combativité…

 

2)     En entretien, jouez la carte du savoir-être

En entretien, votre motivation sera votre meilleur atout ! Le recruteur sera à l’affut du moindre indice qui lui prouvera votre envie de décrocher le poste. Principaux indicateurs :

  • Votre poignée de main : elle doit être ferme, franche, et votre regard tourné vers le visage de votre interlocuteur
  • La politesse dont vous faites preuve à l’égard de vos interlocuteurs.
  • Ce que vous connaissez de l’entreprise et du poste : les recruteurs apprécient les candidats qui ont fait l’effort de s’être renseignés
  • Les qualités et les compétences dont vous avez fait preuve sur d’autres postes, ou lors d’expériences extra-professionnelles : la liste que vous avez réalisée (cf. point n°1) vous aidera à exposer clairement les talents que vous avez développés et qui pourront vous permettre d’être rapidement opérationnels sur le poste que vous visez (insistez sur votre adaptabilité)
  • Votre curiosité : n’hésitez pas à poser des questions sur le poste !
  • Votre attitude générale : pour mettre toutes les chances de votre côté, tenez-vous droit, regardez votre interlocuteur, souriez, et si vous le pouvez, prenez des notes

3)     Ne vous dévalorisez jamais et… voyez loin !

Si le recruteur vous a convié en entretien, c’est qu’il a remarqué chez vous des aptitudes pour le poste, dont il souhaite s’assurer. Ce n’est donc pas le moment de vous dévaloriser en insistant sur ce qui, selon vous, vous fait défaut.

Nos conseils :

  • Adoptez un discours positif et confiant
  • Présentez votre parcours par le biais de mises en situation : choisissez parmi vos compétences celles qui sont transposables sur le poste que vous visez, et montrez que vous les maîtrisez par des exemples tirés de votre vécu (expériences professionnelles ou extra-professionnelles… Tout compte !). Pour vous aider, remémorez-vous une journée type de travail : vous n'omettrez ainsi aucun détail important !
  • Si vous avez une ambition réelle, exprimez la : vous montrerez que vous n’êtes pas là par hasard. Par exemple, si vous postulez pour un emploi d’opérateur et que vous vous sentez l’âme d’un manager, sentez-vous libre d’expliquer que vous aimeriez évoluer vers la gestion d’équipe à moyen terme. Le recruteur appréciera votre assurance et y verra un signe supplémentaire de motivation.

Le recrutement par simulation, une nouvelle chance pour votre emploi

L’expérience est loin d’être le seul sésame qui ouvre les portes de l’emploi. Pour preuve : de plus en plus de recruteurs – dont le Groupe PSC - donnent leurs chances aux profils atypiques en ayant recours à la MRS, Méthode de recrutement par simulation développée par Pôle emploi. Le principe est simple : les candidats sont évalués en situation sur leurs capacités à exercer réellement le travail qui leur sera demandé. Cette méthode dites « des habiletés » rétablit naturellement l’égalité des chances, en permettant aux recruteurs de repérer les talents au-delà du CV.

 

Pas d’expérience ? Faites ressortir vos compétences clés sur votre CV avec l’aide d’un professionnel ! Les conseillers RH du Groupe PSC vous accueillent et vous conseillent personnellement ! Contactez-nous !

- Trouver l’agence la plus proche de chez vous.

- Consultez nos offres en CDI

 

(Afin d'alléger le texte, et vous garantir un meilleur confort de lecture, le masculin est utilisé pour désigner les hommes comme les femmes)

Photo : Merci à Matheus Ferrero on Unsplash