E-mail de motivation : 11 astuces pour faire tout de suite bonne impression

Un message court, direct et bien structuré... Tout un art !

E-mail de motivation : 11 astuces pour faire tout de suite bonne impression

Avant même d’ouvrir votre CV et votre lettre de motivation en pièces jointes, le recruteur aura déjà une première image de vous rien qu’à la lecture de votre mail de motivation. Donnez-lui envie de vous rencontrer dès la première ligne ! Nos conseils pour écrire un message accrocheur et percutant.

_ Par Florence Gouton, Social Media Manager - PSC

 

1)     Adresse mail : un peu de sérieux !

Vous avez de l’humour : c’est une belle qualité ! Mais, dévoiler d’entrée votre personnalité originale en utilisant une adresse mail fantaisiste est une fausse bonne idée. A ce stade du recrutement, mieux vaut donner de vous en priorité l’image d’un professionnel, en utilisant une adresse sobre de type « nom.prenom@XXX.com ». Vous aurez tout le temps ensuite de révéler votre côté sympathique !

2)     Mails groupés : le champ Cci vous sauvera

Il est déconseillé d’envoyer des candidatures groupées tout simplement parce que, d’une entreprise à l’autre, un même poste peut répondre à des critères différents. Toutefois, si vous décidez d’envoyer en une fois votre candidature à plusieurs entreprises, indiquez leurs adresses dans le champ Cci (et surtout pas dans le champ Cc) afin que les adresses des destinataires soient masquées.

 

3)     Personnalisez votre mail : vous gagnerez des points !

Tachez autant que possible d’adresser votre candidature directement à la bonne personne. Un petit coup de téléphone à l’entreprise pour connaître le nom (voir même l’adresse mail directe) de la personne en charge du recrutement vous permettra de gagner de précieux points auprès d’elle : celle-ci verra dans votre démarche un signe supplémentaire de votre motivation.  

 

4)     Objet : soyez direct !

Pour rédiger un objet percutant, faites court : moins de 60 caractères ou moins de 6 mots ! et allez à l’essentiel : vous pouvez par exemple indiquer votre plus grande qualité pour le poste

Par exemple : « Candidature – Opérateur de production – 5 ans d’expérience »

 

5)     "Vous - Moi - Nous" : un plan classique, mais efficace !

Comme pour une lettre de motivation, il est conseillé d’organiser votre mail en trois parties. Commencez par présenter rapidement les raisons de votre courrier ; expliquez ensuite qui vous êtes, en mettant l’accent sur vos qualifications et votre expérience ; enfin expliquez pourquoi vous souhaitez rejoindre l’entreprise. Terminez votre mail en sollicitant un entretien.

Par exemple :

« Madame, Monsieur

J’ai appris sur votre page Facebook que vous recherchiez des soudeurs expérimentés. J’exerce ce métier depuis vingt ans, et ai pu acquérir auprès de différentes entreprises une grande expérience sur les différentes techniques de soudure demandées pour ce poste. Aujourd’hui, après trois ans dans mon entreprise actuelle, je suis à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles. Les perspectives d’évolution que vous proposez m’intéressent tout particulièrement. Aussi, je souhaiterais vivement échanger avec vous au sujet de ce poste. Je vous joins mon CV, ainsi qu’une lettre de motivation, afin que vous puissiez évaluer plus précisément mes expériences, mes compétences et ma grande motivation pour ce poste ».

 

6)     Soyez bref (et utilisez des mots clés !)

Tachez de faire tenir votre message sur un maximum de 10 lignes, en reprenant les principaux mots clés de l’offre

 

7)     N’abusez pas trop des points d’exclamation

Vous êtes enthousiaste : c’est bien ! Mais, trop de points d’exclamation risque de mettre à mal votre crédibilité. Restez sobre !

 

8)     Formules de politesse : faites les bons choix

-        Commencez votre mail de motivation par « Monsieur » ou « madame » (ou « Madame, Monsieur » si vous ne connaissez pas l’identité de votre recruteur. Evitez « Bonjour », qui pourrait être jugé trop familier

-        Pour terminer votre mail, faites simple : « Cordialement » ou « Bien cordialement » suffit. Evitez l’expression « Bien à vous » (trop forte), et les formules trop longues de type « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma meilleure considération » (à réserver pour les courriers officiels, ou pour la lettre de motivation que vous enverrez en pièce jointe)

 

9)     Ceinture et bretelle : précisez vos coordonnées 

A la fin de votre mail, précisez vos coordonnées : si, pour une raison ou pour une autre, le recruteur ne parvient pas à ouvrir votre CV, il pourra tout de même vous joindre.

 

10)  Donnez un titre à vos pièces jointes… parce qu’elles le valent bien !

Donnez à vos pièces jointes toutes les chances d’être ouvertes en leur donnant un vrai nom, explicitant leur contenu, facilement classable. Par exemple : « CV Pierre Delcourt – Manutentionnaire » (évitez les noms de type « CV.3 » ou « Mon CV »)

 

11)  L’ultime secret : se relire

Même si certains recruteurs tolèrent quelques fautes d’orthographe, la lecture d’un mail criblé d’erreurs est souvent une expérience désagréable pour eux. Ne laissez pas cette impression gâcher votre candidature : relisez-vous et, si vous le pouvez, faites relire votre mail à une personne qui pourra vous conseiller.

En conclusion : En soignant votre mail d’accompagnement, vous afficherez l’image d’un candidat motivé et attirerez favorablement l’attention sur votre candidature. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour décrocher un rendez-vous !

 

Pour aller plus loin :

Votre CV doit-il être original pour sortir du lot ?

Top 3 des idées reçues sur la recherche d’emploi

Comment se préparer à un entretien PSC 

Besoin de conseil sur votre candidature ? Que vous soyez ou non déjà salarié de PSC, notre équipe RH est à vos côtés pour vous accompagner vers la réussite en CDI. Contactez -nous !

- Trouver l’agence la plus proche de chez vous.

- Consultez nos offres en CDI

 

(Afin d'alléger le texte, et vous garantir un meilleur confort de lecture, le masculin est utilisé pour désigner les hommes comme les femmes)