L’Auto-marketing : le secret d’une recherche d’emploi réussie

Plutôt que demandeur d'emploi, soyez offreur de compétences : ça change tout !

Comment l'auto-marketing peut vous démarquer des autres candidats à l'emploi

Quel que soit l’emploi que vous recherchez, démarquez-vous de la concurrence en adoptant une stratégie d’auto-marketing en trois étapes pour vanter votre candidature… comme le ferait un bon publicitaire !

_ Par Florence Gouton, Social Media Manager - PSC

Une démarche réussie d’auto-marketing vous fera d’emblée apparaître non plus comme un demandeur d’emploi, mais comme un offreur de compétences. Ce changement de posture est une des clés les plus efficaces pour décrocher un emploi. Voici comment y parvenir, en trois grandes étapes.  

 

1) Identifiez vos cibles, et bâtissez une stratégie d’approche efficace

Sortez des sentiers battus ! Les demandeurs d’emploi s’adressent souvent toujours aux mêmes entreprises : celles qui ont su faire connaitre leurs besoins publiquement, à grand renfort de campagnes promotionnelles. Ciblez-les, bien sûr, si les postes proposés vous intéressent. Mais, ne vous arrêtez pas là !  Explorer les marchés de niche et… le marché caché.

Comment ? En commençant par « piger » la presse (en particulier la presse économique), autrement dit à exercer une veille, à lire et à sélectionner les articles qui vous aideront à mieux connaître les mouvements créateurs d’activité et potentiellement générateurs d’emploi. Intéressez-vous à l’actualité du secteur que vous visez, mais aussi aux domaines adjacents. Remarquez les entreprises qui se développent, qui investissent, qui lèvent des fonds, qui innovent, qui ouvrent de nouveaux bureaux ou ateliers de production. Prenez le temps de vous renseigner sur chacune d’elles : leurs implantations, leurs fonctionnements, leurs équipes... Imaginez le rôle que vous pourriez jouer dans ces projets en vous appuyant sur tout ce que vous avez acquis lors de votre parcours, et commencez à construire votre argumentaire.

Affinez votre stratégie en traçant toutes les trajectoires qui vous permettront d’atteindre vos cibles : les voies directes et classiques (un courrier/courriel de candidature adressé personnellement au recruteur), comme les voies indirectes (une démarche réseau, par exemple). Explorez toutes les possibilités, y compris les trajectoires parallèles offertes par les Entreprises de travail à temps partagé, par exemple : celles-ci recrutent pour vous permettre ensuite d’évoluer chez un de leurs clients (parmi eux se trouvent peut-être les entreprises que vous ciblez !) 

 

2) Soignez votre packaging, et apparaissez sous votre meilleur jour !

 

- Le courrier / courriel de candidature

Une fois les entreprises identifiées, poursuivez vos investigations pour connaître le nom exact de la personne à qui vous allez adresser votre courrier ou votre courriel de candidature. Le recruteur appréciera si la lettre lui est adressée personnellement : un coup de téléphone à l’entreprise pour obtenir son nom ne vous coûtera rien et vous donnera une longueur d’avance pour avoir fait preuve de curiosité et de proactivité. Car, ce sont bien ces qualités qui vont intéresser le recruteur, autant (si ce n’est davantage !) que votre expérience professionnelle.

Dans votre lettre, organisez vos principaux « arguments de vente ». Après une brève introduction, faites part de votre expérience dans un premier paragraphe : attention, ne refaites pas ici votre CV, mais présentez plutôt vos compétences et vos connaissances en rapport avec l’emploi convoité. Dans un second paragraphe, donnez quelques détails sur votre parcours de formation, et activités de perfectionnement que vous avez suivies (et/ou suivez encore), toujours en lien avec le poste bien sûr. Enfin, expliquez au recruteur combien travailler pour cette entreprise constitue pour vous une grande motivation, et terminez par une formule de politesse.   Votre lettre doit être concise (elle doit tenir sur une page), sans faute d’orthographe, et ne doit contenir que l’essentiel. Et bien sûr, tout ce que vous écrivez doit venir de vous : évitez les phrases toutes faites et les tournures stéréotypées qui ne vous ressemblent pas ! En auto-marketing, c’est vous, votre personnalité, vos compétences, votre manière d’être que vous mettez en avant…

Donnez un titre à votre CV (par exemple : « Technicien de maintenance » ou « Comptable »). Dans un premier paragraphe, résumez vos objectifs en lien avec le poste. Dans la section « Expérience professionnelle », sélectionnez les postes qui, dans votre parcours, se rapprochent le plus de l’emploi convoité et mettez l’accent sur toutes les compétences que vous avez pu développer. De la même façon, adaptez la section « Formation » aux attentes du poste visé.

 

-  Votre image en ligne

Aidez le recruteur à affiner l’image qu’il a de vous en lui donnant des informations nouvelles, qui ne figurent pas sur votre CV. Voici quelques idées :

  • Sur Linkedin, réseau professionnel par excellence, vous pouvez créer votre profil, mais surtout devenir en quelque sorte votre propre média en relayant votre revue de presse (et ainsi confirmer vos centres d’intérêt) et/ou en créant vos propres contenus (textes, vidéos, podcasts) sur les sujets qui vous intéressent. Vous pouvez aussi vous faire remarquer sur des groupes en publiant des avis pertinents.
  • Sur Twitter, créez-vous un compte professionnel via lequel vous pourrez de vos réflexions et actualités en lien avec votre projet professionnel
  • Créez-vous un blog professionnel où vous pourrez mettre en avant vos réflexions et vos savoir-faire.

Pour aller plus loin et gérer votre image professionnelle sur internet, nous vous conseillons de lire cet article : E-Réputation et Emploi : 5 réflexes à avoir sur le web.

 

- Votre carte de visite

Pour élargir votre réseau et vous faire connaître, profitez de tous les événements auxquels vous pouvez aller (réunions d’informations, conférence…), et distribuez votre carte de visite à toutes les personnes avec lesquelles vous échangerez. Plus faciles à glisser dans un sac et à archiver qu’un CV grand format, elles sublimeront votre image de professionnel (car, même en recherche d’emploi, vous êtes et restez un professionnel !) ! Mieux : il y a fort à parier pour que votre interlocuteur vous donne la sienne en échange. Vous multipliez ainsi vos chances d’être appelé, et vous pourrez contacter votre interlocuteur au besoin.

Sur votre carte, restez simple : inscrivez votre nom et votre prénom, votre profession et vos coordonnées. Vous pouvez compléter par votre profil linkedin, voire l’Url de votre blog si vous en avez un.

 

3) Entretien : misez sur votre force de vente

Tous les bons publicitaires vous le diront : le secret d’un bon argumentaire consiste à rester vrai et rassurant. Durant l’entretien, adoptez cette attitude gagnante : croyez en vous, ayez en tête tous vos arguments qui font de vous le candidat idéal pour le poste, et montrez votre capacité à vous intégrer aux équipes en faisant preuve d’enthousiasme et de curiosité, en posant des questions, et en prenant des notes.

Après l’entretien, montrez votre intérêt pour l’entreprise en adressant à votre interlocuteur une lettre dans laquelle vous le remercierez de vous avoir reçu, et lui ferez à nouveau part de votre envie d’intégrer l’équipe. Une belle lettre de remerciements peut faire toute la différence pour trouver son emploi.

Pour construire votre stratégie de recherche d'emploi, ne restez pas seul : l'équipe PSC, leader du travail en temps partagé, vous conseille et vous accompagne vers l'emploi en CDI ! 

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(Afin d'alléger le texte, et vous garantir un meilleur confort de lecture, le masculin est utilisé pour désigner les hommes comme les femmes)