S’inspirer de son chat pour réussir son entretien d’embauche

Et si notre chat était notre meilleur coach ?

S’inspirer de son chat pour réussir son entretien d’embauche

De sa façon de s’adapter à sa manière toute particulière de se faire apprécier pour ce qu’il est, le chat pourrait nous en apprendre beaucoup, en particulier lorsqu’il s’agit de réussir un entretien d’embauche ! Vous n’y croyez pas ? Voici 3 conseils typiquement félins, inspirés du livre « Agir et penser comme un chat », de Stéphane Garnier (aux Editions de l'Opportun).

_ Par Florence Gouton, Community Manager du Groupe PSC

Votre estomac se noue, rien qu’à l’idée de rencontrer un recruteur ? Pas de panique : demandez-vous ce que ferait votre chat à votre place ! Vous souriez ? Et pourtant : à en croire Stéphane Garnier, auteur de « Agir et penser comme un chat », rien de tel que d’observer les attitudes de nos petits félins d’intérieurs pour mettre un tigre dans notre moteur. Et après tout, pourquoi pas ?..

1) Le chat pense d’abord à son propre bien-être

Avez-vous remarqué que le meilleur fauteuil de la maison se trouve toujours… sous le chat ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit malin assure d’abord son propre confort. Les chats s’accordent du bon temps, non par pur égoïsme, mais… pour être en capacité de le rendre ensuite aux autres, à leur manière. Le système, gagnant-gagnant, n’en est que plus efficace ! Voilà un premier principe que l’on peut utilement appliquer à l’entretien d’embauche. Arrangez-vous pour convenir d’un rendez-vous quand cela vous arrange : choisissez un moment où vous savez que vous serez performant (en matinée si vous êtes plutôt « du matin », par exemple), et libre de toute contrainte. De la même manière, c’est en écoutant vos propres besoins, vos propres aspirations, vos propres ambitions, que vous pourrez vous projeter sur le poste, savoir s’il vous convient vraiment, et expliquer ensuite de manière convaincante ce que vous pourrez apporter à l’entreprise.

2) Le chat est fier d'être un chat  

« Que va-t-on penser de moi ? » « Je ne suis pas assez compétent. » « Ce n’est pas moi qui devrais être là… » Si, face au recruteur, vous doutez de vous au point d'être tenté de jouer un personnage, souvenez-vous de votre chat ! 

Le chat ne s’encombre pas de ces considérations. Il n’est pas dans le paraître : il est ! Et c’est ce qui, selon Stéphane Garnier, lui donne sa force : « On sent sa présence dès l’instant où il entre dans une pièce (…). Pour acquérir un peu plus de charisme, il faut être. Ne pas se cacher, ne pas se mentir derrière des faux-semblants, ne pas endosser un rôle, ne pas s’agiter en tous sens en faisant de grands moulinets avec les bras, pour tenter d’hypnotiser l’assemblée présente… Ne rien faire, tout simplement ». Appliqué à l’entretien d’embauche, le conseil est simple : à l’image du chat, « entier et fidèle à lui-même », soyez fier de votre parcours. Parlez de vous avec sincérité, racontez vos expériences en toute transparence et assumez vos choix (Exemple : nos conseils pour « expliquer un trou dans un CV »)

3) Le chat retombe toujours sur ses pattes

L’adaptabilité : voilà bien une qualité féline à utiliser (et à valoriser !) en entretien d’embauche ! Stéphane Garnier explique : « Un chat qui a vécu dans la rue pourra assez rapidement s’adapter à la vie en appartement. Il va très vite optimiser la situation pour recréer sa zone de confort ». De la même façon, le jour de l'entretien, soyez observateur et adaptez-vous aux situations. Du hall de l'entreprise au bureau du recruteur, ne manquez pas de saluer toutes les personnes que vous croiserez. En entretien, montrez que vous saurez vous adapter au poste que vous visez en illustrant vos propos par des exemples pertinents tirés de votre expérience (professionnelle et/ou associative). Par exemple, si vous avez cumulé les contrats courts, ne donnez pas l’impression d’avoir subi la conjoncture : valorisez votre adaptabilité, en vous appuyant sur toutes vos expériences et les compétences que vous avez acquises au fil du temps. A la fin de l'entretien, si le recruteur vous propose de rencontrer les équipes avec lesquelles vous pourriez travailler, acceptez et surtout soyez actif : souriez et posez des questions pertinentes aux membres de l'équipe ! Votre assurance se remarquera et vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour vous faire recruter !

Que vous soyez ou non l'heureux propriétaire d'un chat, nos conseillers RH (très humains !) vous accueillent sur rendez-vous pour vous aider à préparer votre candidature, et à décrocher votre emploi en CDI. Contactez l’agence la plus proche de chez vous ! 

(Afin d'alléger le texte, et vous garantir un meilleur confort de lecture, le masculin est utilisé pour désigner les hommes comme les femmes)

Photo : F.G.