Comment se préparer à un entretien PSC ?

Notre objectif : vous connaître pour vous proposer des emplois qui vous correspondent

Comment se préparer à un entretien PSC ?

Vous avez décroché un entretien : Bravo ! Pour vous aider à le réussir, nous avons posé vos questions à Lauriane Meyer, Gestionnaire de Ressources Humaines au Groupe PSC. Rencontre.

 

Quelle est la première question que vous posez à un candidat lorsque vous le recevez en personne pour un entretien de recrutement ?

Avant tout, nous nous assurons de ses connaissances sur le Groupe PSC. Notre fonctionnement est un peu particulier : pour résumer, nous recrutons en CDI (pour sécuriser les emplois), puis nous permettons aux salariés que nous avons embauchés d’évoluer au sein d’entreprises sur des missions à temps plein pouvant durer plusieurs années. Nous tenons à ce que cela soit très clair pour lui, car son intégration au sein de notre entreprise innovante sera autant notre choix que le sien ! Même si nous le lui avons déjà expliqué par téléphone (lorsque nous l’avons invité à cet entretien), même s’il peut retrouver toutes ces informations sur notre site internet, nous prenons toujours le temps nécessaire pour lui présenter l’entreprise en détails, lui apporter toutes les précisions dont il aurait besoin, et répondre à toutes les questions qu’il pourrait se poser sur le Groupe PSC. Ce n’est qu’après que nous demandons au candidat de se présenter…

Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui n’aime pas spécialement parler de lui ?

Il peut commencer par nous parler de la façon dont il a appris son métier : les raisons qui l’ont conduit à choisir cette profession, la formation qu’il a suivie (s’il en a suivi une), les expériences professionnelles qui lui ont permis d’acquérir les compétences nécessaires au poste… Une astuce : raconter une journée de travail type, par exemple. S’il s’est reconverti, cela nous intéresse aussi : il peut nous expliquer pourquoi il a changé de voie, et ce qui lui plait aujourd’hui dans ce métier… Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses : à ce stade de l’entretien, nous cherchons surtout à comprendre la logique de son parcours, à savoir ce qui l’anime, à connaître ses compétences, pour le positionner sur un poste qui lui correspondra vraiment. Nous recherchons également un savoir-être, en plus du savoir-faire : sa capacité à travailler en équipe, à avoir le sourire et à le transmettre, à être poli, sa volonté d’occuper d’autres missions dans 3 à 5 ans (en cas de repositionnement)…

Quand abordez-vous avec lui les détails du poste ?

Une fois qu’il s’est présenté, nous l’informons sur ce qui pourra être son quotidien s’il est recruté : sa mission, ses conditions de travail, ses horaires, sa rémunération (salaire, primes éventuelles, avantages…). Et nous répondons à toutes ses questions.

Qu’emporter avec soi pour un entretien d’embauche au Groupe PSC ? Comment s’habiller ?

Nous conseillons au candidat d’apporter son CV à jour, et ses habilitations si cela est requis pour le poste (Le(s) Caces, par exemple). Un stylo et un cahier peuvent lui être utiles, s’il aime prendre des notes (mais ce n’est pas une obligation). Quant à sa manière de s’habiller : pourvu qu’il soit un minimum soigné et à l’aise dans ses vêtements. 

Un dernier conseil pour réussir ?

Entraînez-vous (devant un miroir ou des personnes en qui vous avez confiance) à raconter votre parcours de manière logique, et préparez-vous répondre aux questions classiques : Où vous voyez-vous dans 5 ans ? Quelles sont vos trois plus grandes qualités ? Quel est le poste de vos rêves ? Cela vous aidera à être plus à l’aise le jour J ! 

Nous vous accompagnons vers la réussite en CDI. Contactez -nous ! Pour trouver l’agence la plus proche de chez vous, cliquez ici.

(Afin d'alléger le texte, et vous garantir un meilleur confort de lecture, le masculin est utilisé pour désigner les hommes comme les femmes)