Sophie Ploux, opératrice sur ligne de production

Il y a 30 ans, Sophie Ploux a préféré l’Industrie à une vie de bureau bien rangée. Aujourd’hui, son secteur a tendance à se robotiser. Une des raisons pour lesquelles elle a rejoint PSC il y a quatre ans : elle y a trouvé une complète sécurité de l’emploi, à travers son CDI et un suivi personnalisé sur lequel elle peut compter pour toujours rester employable…

Sophie Ploux fait partie des quelque 30 % de femmes qui, en France, travaillent dans le secteur industriel. Opératrice sur ligne de production à l’heure de la robotisation, elle a vu sa situation professionnelle sécurisée il y a quatre ans par un CDI PSC. Un contrat et un accompagnement RH qui lui permettent aujourd’hui d’appréhender sereinement son avenir dans le secteur qu’elle a choisi il y a 30 ans… Portrait.

Un choix de vie

Juillet 1989. Sophie vient d’obtenir son CAP d’employé de bureau. Mais pour elle, pas question de rester enfermée entre deux dossiers ! Ce qu’elle aime - ce qu’elle aime vraiment ! - c’est la technique, la mécanique, les machines. Elle aime comprendre comment fonctionnent les systèmes, et les mécanismes qui mènent à un produit fini. Elle envoie vite valser son diplôme : c’est décidé, son avenir sera dans l’Industrie !

Sans attendre, elle trouve un emploi de conductrice de ligne. Elle apprend vite, et ça lui plait ! Elle participe à la fabrication de toutes sortes d’objets non-périssables, comme des housses pour téléphone portable, par exemple. Et ça dure comme ça pendant 12 ans.

Jusqu’au début des années 2000. Sophie aime toujours son travail, mais elle ressent le besoin de découvrir autre chose. Et puis - même si elle préfère ne pas trop y penser -, avec la montée de la robotisation dans son secteur, elle ne sait pas combien de temps elle va pouvoir exercer son métier, elle qui pour l’instant n’a connu que sa ligne de production.

Sophie a besoin de prendre du recul, d’apprendre, d’acquérir de nouvelles compétences. Ça tombe bien : une boucherie-charcuterie de quartier recherche une vendeuse. Ce sera elle ! Elle démissionne, prend sa place au comptoir, et découvre les coulisses des petites boutiques : les habitués, les exigeants, les gens de passage… Elle ne tiendra pas six mois. Elle a beau faire : la relation client, ce n’est vraiment pas son truc. Et surtout, son univers industriel lui manque…

Un CDI, une écoute, un accompagnement

Après un parcours en dents de scie, elle finit par décrocher un contrat court dans l’Industrie automobile. C’est ainsi, à la fin de sa mission, que sa route croise celle de PSC, qui lui propose ce qu’elle n’espérait plus, en particulier depuis la crise de 2008 : un emploi en CDI, la possibilité de poursuivre son parcours industriel, et des formations pour toujours rester employable… voire même d’apprendre un nouveau métier si elle le souhaite ! Pour elle, plus que la sécurité de l’emploi, c’est la reconnaissance de son parcours, et de ses compétences. Elle signe sans hésiter !

Aujourd’hui, Sophie est toujours opératrice de ligne en CDI PSC. Elle fabrique des électro-pompes dans l’une des entreprises partenaires de PSC. Elle est bien intégrée sur sa ligne, qu’elle partage avec une dizaine de collègues. Et, cerise sur le gâteau : écoutée et accompagnée par l’équipe PSC, elle n’a encore jamais travaillé dans un bureau… pour sa plus grande satisfaction !