Naser Saipi, cariste et préparateur de commandes

« En CDI PSC, j’ai obtenu la nationalité française ! »

Naser Saipi, cariste et préparateur de commandes

Avec le CDI PSC, Naser Saipi a sécurisé sa situation professionnelle, ce qui a fortement contribué à ce qu'il devienne officiellement français en février 2017. Témoignage.

« Le CDI PSC, que j’ai signé il y a un peu plus de 5 ans, m’a permis de faire valoir une situation professionnelle sécurisée, et d’obtenir la nationalité française le 2 février 2017 !
Je suis d’origine yougoslave ; mon pays n’existe plus aujourd’hui. Je l’ai quitté en 2003 pour la France, dont les valeurs me rappelaient ma Yougoslavie d’autrefois. Et depuis, je me sens Français.
Mais, j’avais à cœur d’obtenir officiellement la citoyenneté française. L’une des conditions requises était d’être bien inséré professionnellement (1) . J’ai donc appris le français, et j’ai travaillé. A Prizren, j’étais barman, serveur, et cuisinier. En France, j’ai accepté tous les emplois qui se présentaient : j’ai trié des déchets… j’ai même été gardien d’une déchetterie en Bretagne ! J’ai appris le métier de cariste – préparateur de commandes, et après avoir travaillé quelques mois dans une société de services logistiques, j’ai accepté une mission de 18 mois chez un équipementier automobile. A la fin, mes supérieurs souhaitaient que je continue à travailler pour eux, mais ne pouvaient me garantir une place en CDI. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré le Groupe PSC. J’ai signé un CDI PSC en 2012, et j’ai pu poursuivre au sein de l'entreprise, en tant que salarié mis à disposition.
Entre temps, j’ai fait une demande de naturalisation, pour obtenir la nationalité française. Avec le CDI PSC, j’ai sécurisé mon emploi, ce qui a fortement contribué à ce que je devienne officiellement français en février dernier !
Ma mission s'est récemment terminée, et aujourd'hui, j'ai choisi de travailler pour une entreprise dans le secteur du transport.
(1) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213

[Témoignage recueilli en Juin 2017]