Nouvel emploi : Trois conseils pour passer le cap des trois premiers mois

Vos meilleurs atouts : votre adaptabilité, votre autonomie et votre sourire...

Nouvel emploi : Trois conseils pour passer le cap des trois premiers mois

Qu’il s’agisse d’un premier emploi, ou d’un changement d’entreprise, les trois premiers mois sont souvent déterminants. Nos conseils pour conserver votre poste sur la durée.

_ par Sabrina Garillon, Responsable RH régionale de PSC

 

Vous avez décroché votre CDI PSC ? Bravo ! Maintenant, c’est à vous de jouer… Les prochaines semaines seront cruciales pour achever avec succès votre période d’essai (1) et réussir votre intégration en entreprise. Rassurez-vous : nous serons là pour vous accompagner tout au long de votre parcours. Et, en suivant les conseils ci-dessous, tout devrait bien se passer pour vous !

 

1)     Etablissez de bonnes relations avec vos collègues et vos responsables

Au-delà des compétences, ces premiers mois révèleront surtout votre personnalité et votre capacité à vous intégrer à l’équipe. Cela peut paraître intimidant si vous êtes d’un naturel introverti, mais en réalité cela passe par des actions très simples : prendre un café avec vos collègues, parler de Games of Thrones avec un collègue, demander un conseil ou un avis… Les gens aiment parler d’eux et partager leurs connaissances !

 

2)     Posez des questions (même si vous avez 20 ans d’expérience)

Chaque entreprise possède ses codes et ses propres process. Même si vous connaissez bien votre métier, ne craignez pas de poser des questions, ni de prendre des notes (si vous le pouvez) : vous cernerez mieux votre poste, et montrerez d’autant plus votre intérêt pour le travail bien fait !

3)     Dites « oui » aux opportunités qui vous plaisent, même si vous n’êtes pas certain de réussir

Votre responsable souhaite vous confier de nouvelles responsabilités ? Foncez ! S’il vous le demande, c’est parce qu’il sait que vous réussirez. Pour vous, c’est l’occasion de montrer ce que vous savez-faire, et d’acquérir de nouvelles compétences. 

 

Pour résumer, durant cette période d’intégration, votre adaptabilité, votre autonomie, votre sourire et votre écoute seront vos meilleurs atouts ! Montrez ce que vous avez dans le ventre. Et, surtout, ne changez pas une fois que vous aurez passé ces trois mois !

 

(1)   La période d’essai est au minimum de 2 mois ; sa durée varie, notamment en fonction de la catégorie socio-professionnelle associée au poste.

 

Vous recherchez un emploi stable ? L’Equipe RH de PSC vous accompagne, de la création de votre CV à la réussite de votre parcours en CDI. Pour trouver l’agence la plus proche de chez vous, cliquez ici.

 

(Afin d'alléger le texte, et vous garantir un meilleur confort de lecture, le masculin est utilisé pour désigner les hommes comme les femmes)