Postuler en été : mode d’emploi

Cet été : bronzez, nagez... et postulez !

Postuler en été : mode d’emploi

L’été est une période stratégique pour postuler ! Les DRH (qui préparent notamment leurs recrutements de rentrée) sont souvent plus accessibles. Les candidats sont également moins nombreux, ce qui signifie une concurrence moins rude et d’autant plus de chances pour vous de vous faire remarquer. A condition de savoir vous y prendre...

 

1)     Restez en veille

Même si votre rythme change en été, consacrez chaque jour un peu de temps à votre recherche d’emploi. Par exemple, vous pouvez décider de vous aménager une « job routine » de 45 minutes tous les matins (ou au moment qui vous conviendra le mieux) pour :

- Répondre aux offres d’emploi (Les dernières offres du groupe PSC)

- Consulter les actualités et les pages carrières des entreprises qui vous intéressent. Un conseil : ne vous limitez pas à leurs sites web ! Consultez aussi leurs réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram…) : vous pourriez trouver d’autres informations intéressantes pour préparer vos candidatures.

- Lire la presse et remarquer les entreprises qui se développent (voire même qui affichent clairement leurs besoins en recrutement) dans votre région…

Notre conseil : mieux vaut consacrer à votre recherche d’emploi 45 minutes à une heure chaque jour plutôt qu’une journée entière par semaine. Vous serez plus efficace et garderez une énergie positive.

2)     Donnez des ailes à votre projet professionnel

Aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie ! L'été, c'est le bon moment pour se poser, prendre du recul et réfléchir à son avenir professionnel. Faites-le point sur vous : quelles sont vos priorités ? Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Aimeriez-vous évoluer dans le même secteur ou changer complètement de métier ?... Puis, passez à l’action : faites un bilan de compétences, saisissez les opportunités qui s’offrent à vous de tester le(s) métier(s) qui vous intéresse(nt), examinez les solutions de formation existantes (pensez à créer votre espace CPF - Compte Personnel de Formation)…

Des organismes peuvent vous aider : Pôle emploi bien sûr, mais aussi le Fongecif, votre Mission Locale, le CRIJ et le réseau des BIJ, l’Agefiph et le réseau Cap Emploi (si vous êtes en situation de handicap)…

3)     Repensez votre CV

Profitez de l'été pour actualiser votre CV.  Précisez les dernières formations que vous avez suivies ; listez clairement vos compétences ; faites le tri dans vos expériences et choisissez celles qui répondent le mieux aux offres que vous avez sélectionnées… 

Le Groupe PSC est à vos côtés pour vous aider à construire un CV efficace, qui vous ressemble. Contactez l’Agence PSC la plus proche de chez-vous et prenez rendez-vous avec l'un de nos gestionnaires RH !

En attendant, voici quelques conseils pour un CV gagnant !

4)     Soignez votre e-réputation

85% des recruteurs « Googlisent » les candidats. Alors, cet été, faites d’internet un allié ! Créez-vous un profil professionnel sur Linkedin, faites le ménage sur votre compte Facebook, créez-vous une page web (blog, fanpage sur facebook, compte Instagram…) sur laquelle vous pourrez valoriser vos talents (n’oubliez pas d’indiquer l’adresse URL de votre page sur votre CV). Par exemple : Vous recherchez un poste de mécanicien, et retapez des voitures anciennes dans votre garage ? Postez vos photos sur Instagram. Les Ressources Humaines vous passionnent et vous recherchez un poste dans ce domaine ? Tenez un blog et partagez régulièrement vos réflexions. Plus de conseils pour valoriser votre e-réputation.

5)     Développez votre réseau

La période estivale est idéale pour entretenir et élargir son réseau ! Vos amis salariés seront plus disponibles que dans le reste de l’année pour discuter avec vous, vous conseiller sur les formations à suivre, vous recommander ou même vous coopter. Pour vous faire connaître et développer votre réseau de contacts, profitez du moindre événement organisé dans votre région : inscrivez-vous à des activités de bénévolat, assistez à des conférences et à des réunions d’informations dans les domaines de votre choix… et pas seulement sur l’emploi et la formation ! Vous pourriez faire aussi de très belles rencontres professionnelles lors d’événement autour de sujets qui touchent à vos hobbys… Vous révèlerez d’autant mieux vos qualités humaines - celles qui donneront envie de vous connaître, de vous recommander ou de vous embaucher - dans une ambiance détendue au sein de laquelle vous vous sentirez bien.

6)     En entretien, adoptez une tenue adéquate

Ce n’est pas parce qu’une partie de la France est en vacances que vous ne devez pas soigner votre tenue. Adoptez un look intelligemment décontracté, dans lequel vous vous sentirez à l’aise, et qui donnera de vous l’image d’un candidat détendu et avenant. Avec la chaleur, pensez aussi à soigner votre marque… olfactive : optez pour un parfum frais.

7)     Relancez…

En dépit de tous vos efforts, vous n’aurez peut-être pas de réponse immédiate. Cela ne signifie pas pour autant que le recruteur vous a oublié : il est peut-être simplement parti en congé quelques jours. N’hésitez pas à relancer ! Nos conseils pour une stratégie de relance efficace.