Qu'est ce que le temps partagé ?

Sécurité de l'emploi pour le salarié, flexibilité pour l'entreprise

Qu'est ce que le temps partagé ?

L’entreprise à temps partagé : définition générale

La loi définit officiellement une entreprise de travail à temps partagé comme étant « toute personne physique ou morale dont l'activité exclusive consiste à mettre à disposition d'entreprises clientes du personnel qualifié qu'elles ne peuvent recruter elles-mêmes à raison de leur taille ou de leurs moyens. », ajoutant que « Les salariés mis à disposition le sont pour des missions qui peuvent être à temps plein ou à temps partiel.»

Le principe de l’ETTP (Entreprise de travail à temps partagé)

Il repose sur une relation trilatérale entre l’ETTP, le salarié à temps partagé et l’entreprise cliente :

  • L’ETTP et le salarié mis à disposition de l’entreprise cliente sont liés par un contrat de travail. Ce contrat de travail est réputé être à durée indéterminée. Sa résiliation est effectuée selon les dispositions du code du travail prévues pour la résiliation du contrat à durée indéterminée.
  • L’ETTP et l’entreprise cliente sont  liées par un contrat de mise à disposition, le salarié étant mis à disposition pour des missions qui pourront être à temps plein ou à temps partiel.

Le principe du travail à temps partagé selon PSC

Créé en 2011, le groupe PSC dont le siège social est installé à Lyon regroupe aujourd’hui 3 agences sur le territoire national et propose la mise à disposition de personnel qualifié dans divers secteurs d’activités.

L’offre PSC trouve sa pertinence et fait office de référence par des actions efficaces et novatrices en matière d’emploi.

Entreprise travail à temps partagé, mise à disposition de personnel qualifiéEn cette période de crise globalisée qui impacte lourdement le marché de l’emploi, notre engagement à  œuvrer dans la dé-précarisation des salariés est notre défi.

C’est dans cette volonté et en affichant des objectifs clairs que nous proposons à quelques centaines de salariés une garantie d’emploi stable par une variété de missions longues.

Nous faisons du CDI à temps plein notre norme en matière de contrat de travail.

Ce contrat de travail à durée indéterminée à temps partagé est une avancée importante vers la sécurisation des parcours professionnels grâce à la mutualisation de l’emploi.

La formule du travail à temps partagé est séduisante pour nos salariés embauchés en CDI à qui l’on évite des périodes de chômage pendant les inter-missions, mais elle l’est tout autant pour les entreprises utilisatrices car elle représente de nombreux avantages:

  • Une méthode de gestion des compétences par un recrutement réalisé par PSC qui cible ses candidats ;
  • Un collaborateur choisi avec expertise pour le respect de la confidentialité de nos clients ;
  • Un moyen de flexibilité " sans contrainte liée à la fin d’activité "  ;
  • Pas de motif de contrat car notre salarié fait partie intégrante de notre entreprise, tout en étant totalement intégré aux équipes de nos clients ;
  • Aucune gestion administrative : PSC prend en charge la gestion des salaires, sans relevé d’heures hebdomadaires et avec un coût unique de facturation.
ENTREPRISE   SALARIE
Maintien des compétences Sécurisation des parcours professionnels
Une solution simple d’engagement  / désengagement Dé-précarisation de l’emploi
Accompagnement dans la gestion des compétences Avantages sociaux
Mutuelle familiale, prévoyance, participation, CE
Une implantation multi sites Suivi personnalisé

voir aussi :

Le cadre juridique